La vie et la mort, Installation, charbons traités en laque blanche et noire, Fondation Coubertin, 2007

Ars & Locus Institut a été créé à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, dans la continuité des débats menés en 1995 dans le cadre du Congrès international de l’AICA (Association internationale des critiques d’art) sur Les Formes de l’art : Orient/Occident, notamment dans le domaine de l’art du paysage. L’Institut s’appuie dans ses réflexions sur l’expérience accumulée de 1987 à 2001 au Crestet center d’art, sous la présidence de Jacques Leenhardt, dans le domaine de l’articulation entre pratiques artistiques et paysagères. Il se propose de poursuivre ces travaux tant sur le plan conceptuel que par l’organisation de manifestations.

L’exposition Le Spectre des jardins est la deuxième manifestation artistique de Ars & Locus Institut. Elle fait suite à Espace : tension et structure, un jarrdin coréen à Marnay-sur-Seine. Dans cette première exposition organisée au CAMAC (Centre d’Art Marnay Art Center) en 2004, à laquelle participaient également plusieurs artistes européens, l’art du jardin coréen était analysé à travers la forme de l’art contemporain. Cette problématique est reprise dans un contexte comparable pour l’exposition Le Spectre des jardins à la  Fondation Coubertin, dans une dimension plus évoluée et plus variée. L’art du jardin se dévoile cette fois en tant que jeu de parcours. Le jardin est simultanément visible et invisible, par sa transformation en oeuvre d’art contemporaine. Cette exposition doit beaucoup à l’intérêt des artistes pour une nouvelle pratique de l’art du jardin. Grâce à leur participation, le jardin révèle tout un spectre de possibilités poétiques ; il se constitue en une nouvelle forme d’art du parcours. Comme tout art, le jardin se renouvelle à chaque époque.

Artistes invités à l’exposition  Le Spectre des jardins :

JEAN-PAUL AGOSTI, DOMINIQUE AUERBACHER, BURATTONI & ABRIOUX, SUSAN BUTLER, KI YOUL CHA, BILL CULBERT, ERIC EMO, IAN HAMILTON FINLAY, PAT KAUFMAN, BERNARD LASSUS, JEAN LETOURNEUR, NEW ARCADIANS, JUNG WOOK PARK, JEAN CHARLES PIGEAU, COLETTE RAYNAUD, JOHN STATHOS, HOLGER TRULSCHE, HERVE VACHEZ, IAN WALKER, KATE WHITEFORD, HYUN MI YOO

Organisateur : Ars & Locus Institut, EHESS, Paris

Commissaire : Yves Abrioux

Mécénats : Fondation Coubertin, Centre Culturel Coréen, Conseil Général des  Yvelines