Ars & Locus – Mon parcours artistique

«La photographie n’est pas une expression d’un lieu ou des personnages, mais celle d’un rapport entre le lieu et les personnages.»

 

«L’image n’est pas un objet, mais un mouvement, car tout est en mouvement dans la vie. Un objet immobile n’existe pas. L’existence elle-même est une sorte d’action qui signifie un certain mouvement en séquences variées. La peinture et la photographie expriment au fond la même chose dans ce sens. L’image cohérente n’est que le résultat de notre perception illusoire. C’est pour cela que ma peinture montre des objets en mouvement permanent comme danseuse ou des arbres en décomposition.»

 

 

 

 

«Le paysage est une structure de l’intervalle des objets. Il créé une forme artistique dans la peinture ainsi que dans la photographie. Je ne donne pas le focus aux objets, mais à la structure de l’intervalle des objets. C’est pour cela que la peinture et la photographie ne sont pas différents dans mon travail. La photographie se ressemble à la peinture et la peinture se ressemble à la photographie dans ma recherche de la beauté.»

 

 

 

Le thème de mon travail se résume en trois points essentiels :

1. Point Locus, focus à une structure de l’intervalle et à une matrice des mouvements, lumière dans l’ombre, ombre dans la lumière, nirvana noir et nirvana blanc : paysage, corps, contraste, photographie

2. Chemin invisible, recherche des images abstraites dans les images figuratives et leur rapport vice-versa : ligne, couleur, danse, peinture

3. Architecture virtuelle, lecture littéraire et spirituelle : idée, poésie, littérature, installation d’un jardin

 

 

Au bout du voyage à travers Séoul, San Francisco, Paris, Chartres

1. SEOUL

Première exposition au Seoul Arts Center, Séoul en Corée du Sud, « Esthétique des jardins coréens, début de mon parcours artistique, création du mouvement Ars & Locus à Paris », 2000

Tout au début de mon parcours artistique, c’était une curiosité à l’imaginaire du paradis qui a motivé mes intérêts artistiques. J’ai fait la recherche archéologique sur l’art des jardins antiques et écrit une thèse sur les quatre concepts fondamentaux de l’esthétique de l’art des jardins en Extrême-Orient à la Sorbonne à Paris en 1996. J’ai donné, quelques années après, une exposition des peintures avec un thème de « Montagne renversée » à Seoul Arts Center en 2000 en rapport avec cette recherche. C’était le début du mouvement artistique Ars & Locus que j’ai créé avec les artistes français, italien, anglais, allemands et coréens à Paris.

 

 

2. SAN FRANCISCO

Voyage en Californie, Etats-Unis, « A la recherche de la photographie littéraire comme roman de la route et l’esprit de la « Beat Generation » par Jack Kerouac », 2013

La nature sauvage de l’Amérique du nord et la littérature de « Beat génération » m’ont beaucoup impressionné pendant mon voyage en Californie. J’étais en train de monter plusieurs projets avec les musées américains y compris MoMA à New York. J’ai fini par avoir créer des séries de photographies de voyage qui se présenteraient comme un roman de la route, comme celui de Jack Kerouac, un rêve de ma jeunesse quand j’avais vingt ans. Ces voyages en Californie ont donné trois albums photos publiés à Séoul dans les années suivantes : « Une journée chaleureuse » en 2009, « La route vers Twin Peaks » en 2009,« Partir comme Picasso » en 2012.  Cela m’a permis de réaliser une exposition « A l’ouest d’Eden » en 2012 à Séoul et une autre exposition « Au bout du voyage » en 2017 à Paris.

 

 

 

3. PARIS

Travail photographique, « Retour à Paris, Nirvana noir et Nirvana blanc », 2015

Au retour à Paris, j’ai sorti le troisième album photo : « Nirvana » en 2010. Ces œuvres photographiques racontent la tension entre la vie et la mort, le rapport entre l’homme et l’espace dans la vie quotidienne, la liberté au-delà de notre limite d’espace-temps à travers deux univers métaphoriques opposés : Nirvana noir qui raconte l’histoire obscure du paysage intérieur dans un appartement d’un philosophe et Nirvana blanc qui relate une autre histoire de la lumière du paysage extérieur dans la nature. Cet album a donné la suite à des séries de photos de paysage nocturne et à une nouvelle aventure des photos abstraites.

 

 

 

Une nouvelle aventure,  « Photographie abstraite », 2017 – 2019

 

4. CHARTRES

Retour à la peinture abstraite :  « La Paix soit avec vous… », 2018 – 2019